AUTHENTIFICATION DIGITALE DES DOCUMENTS

Arjo Solutions propose DOCS (DOcument Certification by Signoptic®), une solution complète et économique permettant l’authentification unitaire de tous types de documents.

Issue de la technologie Signoptic®, la solution DOCS repose sur la microstructure de la surface d’un document pour en vérifier son authenticité, comme une empreinte digitale, de manière similaire au fonctionnement du système AFIS pour l’identification de l’être humain (Automated Fingerprint Identification System).

Cette solution permet, en un contrôle simple, d’authentifier unitairement chaque document, sans aucun ajout d’éléments de sécurité supplémentaire ou de modification du design du document. DOCS permet aux Gouvernements, Organismes certificateurs et Administrations l’accès à un système à la fois puissant mais surtout facile d’utilisation qui permet de détécter de manière unique les documents volés vierges, de mettre en évidence les falsifications de documents authentiques mais également de détecter toutes reproductions.

DOCS : authentification digitale d’un document et certification grâce à sa biométrie

La fraude documentaire n’épargne aucun document : des documents d’identité (43% des fraudes en France en 2014), en passant par les documents de transports (26%) aux documents administratifs (31%). Ce fléau ne cesse de croître à travers le monde, causant ainsi de lourdes conséquences pour les gouvernements (fraudes fiscales), sur les individus (usurpation d’identité) et sur la sécurité nationale (terrorisme). Plus de 119 000 personnes possédant 2 identités civiles ont été reportées en 2014 aux autorités Francaises, soit une augmentation de 5% par rapport à 2013.

Afin de contrer cette problématique, Arjo Solutions lance DOCS : la technologie anti-effraction qui protège tout types de documents (papier, polycarbonate …). La force de cette technologie réside dans son caractère unique et son invisibilité.

Implémentation de DOCS sur vos documents 

        • Etape 1 : sécurisation des documents vierges ou déjà personnalisés

Afin de générer une unique signature Signoptic®, chaque document doit être enregistré en utilisant un des systèmes proposés par Arjo Solutions.

DOCS est adaptable et orienté vers le client afin de permettre l’utilisation de la technologie pour un grand nombre de processus d’émission. Les équipements d’enregistrement DOCS  peuvent être integrés sur des lignes de productions existantes chez l’imprimeur mais également customisés et adaptés pour un enregistrement lors de la personnalisation (centralisée ou décentralisée).

        • Etape 2 : personnalisation du document

Les données variables du document sont liées à la signature Signoptic® lors de la personnalisation du document : données du porteur, données du document, photo du porteur, etc. Ces données sont capturées grâce aux logiciels de personnalisation existants, ils peuvent être également fournis par Arjo Solutions.

Vérification de l’authenticité des documents par Smartphone ou par Scanner

La vérification des documents est réalisée soit ONLINE en utilisant une base de données ou bien OFFLINE avec un code barre 2D permettant d’embarquer la signature Signoptic®. Cette vérification peut être réalisée en utilisant différents lecteurs (mobile ou de bureau) offrant la possibilité de :

  • Contrôler l’authenticité d’un document
  • Identifier le document
  • Vérifier l’authenticité des données variables
  • Accéder aux informations de traçabilité du document

DOCS  est une solution versatile permettant la vérification de l’authenticité du document même sans accès internet. Dans un mode OFFLINE, l’authenticité du document est vérifiée en en utilisant un système embarqué sur le document pouvant être un code barre, puce ou autre.

Vérification terrain : application smartphone SAFE

SAFE est une application smartphone integrant la technologie Signoptic®. Cette application innovante est le premier outil permettant de vérifier l’authenticité du document grâce à sa composition biométrique, tout comme une empreinte digitale.

Vérification de bureau : scanners DOCS

Les scanners de bureau DOCS sont des solutions developpées en partenariat avec EPSON et sont compatibles avec une grande gamme de scanner professionnels EPSON. La solution est également compatible avec des scanners de contrôle frontière afin de faciliter les contrôles d’identité (les modèles de scanners sont communiqués sur demande).

BÉNÉFICES

Pas de reproduction ou contrefacon de document, le substrat ne sera pas authentique

Mise en evidence d’usurpation d’identité

Identification de volés vierges

Contrôle terrain facilité

Certification digitale d’authentification

APPLICATIONS