DOCS par Arjo Solutions -protection des document

Technologies digitales: la solution ultime de protection des documents ?

Afin de protéger le protocole national d’émission des titres d’identités, une étape primordiale est de protéger et de sécuriser les documents BreederLa protection des documents Breeder est un sujet majeur pour de nombreux gouvernements car les conflits géopolitiques actuels et le terrorisme exploitent la faiblesse de ces documents: vols d’identité facilités, obtention de « faux » documents authentiques, etc.

Qu’est ce qu’un document Breeder ?

Par définition, un document Breeder est un document qui peut servir de base à l’obtention de documents d’identification officiels tels qu’un passeport, une carte d’identité, une permis de conduire, etc. Nous pouvons donc bien imaginer les conséquences d’une émission frauduleuse d’un tel document….. Lire la suite

Vins et spiritueux

Contrefaçon du vin : protéger la marque et interagir avec le consommateur

Le vin : une boisson prisée à travers le monde soumise à la contrefaçon

Avec plus de 34 milliards de bouteilles consommées dans le monde, le vin est l’une des boissons alcoolisées les plus répandues. C’est pourquoi la contrefaçon du vin attire la convoitise de certains fraudeurs.

Cette consommation provient principalement des Etats-Unis, de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne et de la Chine représentant ainsi 48% de la consommation mondiale.

Le vin est une marchandise complètement internationalisée puisque 43% des vins sont consommés en dehors du pays de production.

La France a une position plutôt singulière dans le paysage viticole avec un positionnement « premium » de sa production exportée. Ainsi, elle est le premier exportateur de vins en valeurs mais le 2nd en volume. Le revenu généré par les exportations françaises en 2015 a atteint des records puisqu’il s’est établi à plus de 11 milliards € (soit le 2ème poste de le balance commerciale française derrière l’aéronautique). Lire la suite

Chimie

Contrefaçons dans l’Agrochimie : Quels moyens de lutte ?

L’agriculture mondiale face à de nouveaux défis

L’agroscience (protection des plants, semences et engrais) a un rôle fondamental pour relever les défis agricoles de demain. Le développement de contrefaçons dans l’agrochimie freine ainsi la production agricole (diminution des rendements, risque de contamination des sols, impacts sur la santé des agriculteurs…)

Ainsi, l’agriculture (40% de la force de travail mondiale) devra faire face à de nombreux défis pour nourrir une planète de plus en plus peuplée. Avec une population estimée à 9 milliards d’être humains d’ici 2050, les agriculteurs devront remédier au paradoxe suivant : Produire plus  tout en ayant moins de terres arables. En effet, il y a quelques années un hectare de terre nourrissait 4 personnes, désormais cet hectare doit fournir assez de nourriture pour 5 êtres humains.

Lire la suite

Online brand protection Arjo solutions

Les liens entre la surveillance de produits sur internet et les solutions de protection physique

Chaque année, la commission européenne publie un rapport concernant les saisies douanières ayant enfreint les droits à la propriété intellectuelle (ex : Marques déposées, copyright, brevets, etc.).

surveillance de produits sur internet

Les dernières statistiques publiées le 27 Octobre 2015 (European Customs Report) montrent un volume croissant de livraisons suspectées d’enfreindre le droit à la propriété intellectuelle. En 2014, 95 194 cas étaient enregistrés par les douanes, soit une augmentation de 10% par rapport à 2013.

En se penchant plus particulièrement sur les moyens de transports utilisés, les livraisons express et postales représentent plus de 77% des cas de fraudes. Cet impressionnant taux résulte en grande partie des ventes via internet. Les médicaments, lunettes de soleil, montres, ou encore les jouets sont les cibles privilégiées par les contrefacteurs ; ces produits sont parallèlement les biens les plus vendus sur les plateformes de commerce en ligne. Lire la suite

Industrie automobile

La contrefaçon des pièces automobiles: un fléau pour la sécurité et l’économie

Le marché mondial de la pièce détachée automobile est affecté par diverses problématiques ayant un impact sévère sur la sécurité des automobilistes mais également sur l’économie de ce marché: la contrefaçon et le marché illicite. Selon les études, 5 à 10% des pièces vendues en Europe seraient des pièces contrefaisantes ; ce taux dépasserait même les 10%  pour le marché des roulements.

Contrefaçon et marché parallèle: les activités illicites autour des pièces automobiles

La contrefaçon des pièces automobiles

Les pièces d’origine (marque constructeur) sont généralement les premières copiées ainsi que certaines marques d’équipementiers. Les marques de distributeurs indépendants sont également touchées mais dans un moindre volume.

Lire la suite

Lutter contre la contrefaçon de médicaments et des produits pharmaceutiques

Comment lutter contre la contrefaçon de médicaments?

L’impact de la contrefaçon de médicaments : une menace directe pour la santé et l’économie

Les médicaments contrefaits sont largement répandus, touchant aussi bien les pays en développement que les pays industrialisés. Le taux de contrefaçon peut varier de moins de 1% dans certains Etats à plus de 50% dans certains pays en voie de développement.

Selon une étude du « Pharmaceutical Security Institute » menée au sein des chaînes d’approvisionnement légitimes, la contrefaçon de médicaments coûterait chaque année près de 75 milliards $ aux laboratoires pharmaceutiques dans le monde. Ce coût est somme toute relatif puisqu’il ne prend seulement en compte les médicaments issus de la chaîne légitime.

Médicaments falsifiés

L’impact de la contrefaçon de médicaments

Lire la suite