Chimie

Contrefaçons dans l’Agrochimie : Quels moyens de lutte ?

L’agriculture mondiale face à de nouveaux défis

L’agroscience (protection des plants, semences et engrais) a un rôle fondamental pour relever les défis agricoles de demain. Le développement de contrefaçons dans l’agrochimie freine ainsi la production agricole (diminution des rendements, risque de contamination des sols, impacts sur la santé des agriculteurs…)

Ainsi, l’agriculture (40% de la force de travail mondiale) devra faire face à de nombreux défis pour nourrir une planète de plus en plus peuplée. Avec une population estimée à 9 milliards d’être humains d’ici 2050, les agriculteurs devront remédier au paradoxe suivant : Produire plus  tout en ayant moins de terres arables. En effet, il y a quelques années un hectare de terre nourrissait 4 personnes, désormais cet hectare doit fournir assez de nourriture pour 5 êtres humains.

Lire la suite

Online brand protection Arjo solutions

Les liens entre la surveillance de produits sur internet et les solutions de protection physique

Chaque année, la commission européenne publie un rapport concernant les saisies douanières ayant enfreint les droits à la propriété intellectuelle (ex : Marques déposées, copyright, brevets, etc.).

surveillance de produits sur internet

Les dernières statistiques publiées le 27 Octobre 2015 (European Customs Report) montrent un volume croissant de livraisons suspectées d’enfreindre le droit à la propriété intellectuelle. En 2014, 95 194 cas étaient enregistrés par les douanes, soit une augmentation de 10% par rapport à 2013.

En se penchant plus particulièrement sur les moyens de transports utilisés, les livraisons express et postales représentent plus de 77% des cas de fraudes. Cet impressionnant taux résulte en grande partie des ventes via internet. Les médicaments, lunettes de soleil, montres, ou encore les jouets sont les cibles privilégiées par les contrefacteurs ; ces produits sont parallèlement les biens les plus vendus sur les plateformes de commerce en ligne. Lire la suite

Industrie automobile

La contrefaçon des pièces automobiles: un fléau pour la sécurité et l’économie

Le marché mondial de la pièce détachée automobile est affecté par diverses problématiques ayant un impact sévère sur la sécurité des automobilistes mais également sur l’économie de ce marché: la contrefaçon et le marché illicite. Selon les études, 5 à 10% des pièces vendues en Europe seraient des pièces contrefaisantes ; ce taux dépasserait même les 10%  pour le marché des roulements.

Contrefaçon et marché parallèle: les activités illicites autour des pièces automobiles

La contrefaçon des pièces automobiles

Les pièces d’origine (marque constructeur) sont généralement les premières copiées ainsi que certaines marques d’équipementiers. Les marques de distributeurs indépendants sont également touchées mais dans un moindre volume.

Lire la suite

Lutter contre la contrefaçon de médicaments et des produits pharmaceutiques

Comment lutter contre la contrefaçon de médicaments?

L’impact de la contrefaçon de médicaments : une menace directe pour la santé et l’économie

Les médicaments contrefaits sont largement répandus, touchant aussi bien les pays en développement que les pays industrialisés. Le taux de contrefaçon peut varier de moins de 1% dans certains Etats à plus de 50% dans certains pays en voie de développement.

Selon une étude du « Pharmaceutical Security Institute » menée au sein des chaînes d’approvisionnement légitimes, la contrefaçon de médicaments coûterait chaque année près de 75 milliards $ aux laboratoires pharmaceutiques dans le monde. Ce coût est somme toute relatif puisqu’il ne prend seulement en compte les médicaments issus de la chaîne légitime.

Médicaments falsifiés

L’impact de la contrefaçon de médicaments

Lire la suite

Produits Taxables

Les avantages de la sérialisation unitaire de produits

La sérialisation unitaire de produits (marquage d’un code unique sur chaque produit) est une révolution industrielle en marche. En permettant une identification unitaire de chaque produit, la sérialisation ouvre les portes à de nouveaux services pour les marques et leurs consommateurs mais permet également d’apporter une réponse forte aux problématiques de contrefaçon et de marchés parallèles. Elle permet également aux marques des Industries Pharmaceutiques et Cosmétiques de faciliter leur conformité aux réglementations en vigueur et à venir.

Lutter contre les marchés parallèles par le contrôle de la Supply Chain

La sérialisation rend chaque produit unique au travers d’un code imprimé ou gravé au moment de la fabrication. Ce code permet de suivre le cycle de vie complet du produit de la fabrication jusqu’au consommateur final, en traçant son parcours le long de la Supply Chain.

Pour la marque, la sérialisation permet d’avoir une visibilité précise des volumes de production en temps réel et d’accéder aux données d’identification de chaque produit. Cela limite fortement les productions « pirates » qui inondent les marchés parallèles de produits authentiques mais dont la vente n’est pas autorisée par les marques.

Traçabilité

La sérialisation permet d’effectuer une traçabilité produit précise

Lire la suite