Produits Taxables

Les avantages de la sérialisation unitaire de produits

La sérialisation unitaire de produits (marquage d’un code unique sur chaque produit) est une révolution industrielle en marche. En permettant une identification unitaire de chaque produit, la sérialisation ouvre les portes à de nouveaux services pour les marques et leurs consommateurs mais permet également d’apporter une réponse forte aux problématiques de contrefaçon et de marchés parallèles. Elle permet également aux marques des Industries Pharmaceutiques et Cosmétiques de faciliter leur conformité aux réglementations en vigueur et à venir.

Lutter contre les marchés parallèles par le contrôle de la Supply Chain

La sérialisation rend chaque produit unique au travers d’un code imprimé ou gravé au moment de la fabrication. Ce code permet de suivre le cycle de vie complet du produit de la fabrication jusqu’au consommateur final, en traçant son parcours le long de la Supply Chain.

Pour la marque, la sérialisation permet d’avoir une visibilité précise des volumes de production en temps réel et d’accéder aux données d’identification de chaque produit. Cela limite fortement les productions « pirates » qui inondent les marchés parallèles de produits authentiques mais dont la vente n’est pas autorisée par les marques.

Traçabilité

La sérialisation permet d’effectuer une traçabilité produit précise

Au niveau de la Supply Chain, l’identification unitaire des produits améliore le contrôle des flux et des marchés de destination et facilite également la logistique inverse en cas de rappel de produits. La gestion des stocks et des inventaires est simplifiée grâce à la transparence apportée sur le parcours des produits. La visibilité et transparence de la Supply Chain permet de rapidement identifier les cas de diversion de produits et l’introduction de contrefaçons dans le circuit logistique.

Rassurer le consommateur grâce à la traçabilité

L’unicité des produits apportée par la sérialisation permet une identification des produits par le consommateur et de vérifier que le produit est bien un produit connu de la marque.  La mise à disposition d’un moyen de contrôle du produit par la marque à destination du client final est un élément rassurant pour le consommateur qui y voit une volonté de transparence. La marque peut ainsi mettre à disposition du consommateur de multiples informations : traçabilité du produit, date de péremption/fin de vie, informations en cas de crise (rappel), présence d’allergènes, etc. La traçabilité unitaire sur l’ensemble du cycle de vie du produit apporte une nouvelle assurance qualité pour les marques.

Une nouvelle dimension pour le Marketing de la Marque : le Big Data

Le code unique porté par le produit est un nouveau vecteur de communication pour les marques afin d’entrer « en contact » direct avec le consommateur.  Grâce à la visibilité apportée sur la Supply Chain, la localisation des produits sur le marché est simplifiée et permet aux marques de mettre en œuvre une communication de contenu contextualisée, en one-to-one (marque – client).

Controle code consommateur

Le code unique apporte une expérience étendue au consommateur

Les campagnes Marketing mobile peuvent être plus facilement ciblées (par produit, par région, par point de vente) et géolocalisées afin d’en mesurer les retours et l’efficacité. Ces campagnes sont un vecteur de croissance de la fidélisation client et permettent également d’évaluer l’efficacité des ventes en magasin.

Pour la marque, l’interaction avec le consommateur ouvre de nouvelles perspectives notamment avec la collecte d’un volume important de données terrain permettant d’améliorer la connaissance des marchés : analyse et géolocalisation des vérifications produits, comportements d’achat, avis consommateurs sur les produits, etc.

La sérialisation permet de répondre aux contraintes réglementaires des industriels

Comme cité précédemment, la sérialisation unitaire de produit apporte de nombreux avantages aux marques et ce, à différents niveaux dans l’entreprise : Production, Supply Chain, Qualité, Marketing, Anti-Contrefaçon, etc.

Selon les industries, la sérialisation unitaire des produits permettra également de répondre à des contraintes liées aux aspects réglementaires spécifiques de chaque marché:

Protéger sa marque en connectant ses produits

X’track, développée et proposée par Arjo Solutions, est une solution logicielle de traçabilité conforme aux standards GS1 s’appuyant sur 3 piliers :

  • La sérialisation : l’identification unitaire des produits
  • La traçabilité : un système complet de Track & Trace et un référentiel événements
  • L’interaction consommateur et l’authentification produit : vérification des codes et la collecte de données marchés

X’track est proposée avec 2 niveaux d’offres afin de répondre aux différentes contraintes de chaque industrie et de s’adapter aux volumes de production de produits :

  • Starter : une solution souple, plug & play intégrant une plateforme Cloud (SAAS) pour la commande sécurisée de codes X’track et une plateforme Web et mobile pour l’interrogation des codes par le consommateur.
  • Master : une solution complète, flexible et intégrable sur toute ligne de production permettant une génération de codes sécurisés, à la volée, envoyés directement sur votre système d’impression en ligne pour marquer vos produits à leur cadence de fabrication. Associée à une plateforme de Track & Trace puissante, la solution intègre également un module d’agrégation (affiliation produit-carton-palette), un module de gestion des rebus ainsi qu’un lecteur portatif industriel pour le suivi des produits finis dans la Supply Chain. La solution dispose d’une plateforme Web et mobile pour l’interrogation des codes par le consommateur.

Compatible EPCIS et proposant des interfaces logicielles standards vers les ERPs, WMS, etc., X’track Master est la solution industrielle de référence pour la sérialisation et la traçabilité de produits à destination des marques.

 

Les avantages de la sérialisation unitaire

Les avantages de la sérialisation