Online brand protection Arjo solutions

Les liens entre la surveillance de produits sur internet et les solutions de protection physique

Chaque année, la commission européenne publie un rapport concernant les saisies douanières ayant enfreint les droits à la propriété intellectuelle (ex : Marques déposées, copyright, brevets, etc.).

surveillance de produits sur internet

Les dernières statistiques publiées le 27 Octobre 2015 (European Customs Report) montrent un volume croissant de livraisons suspectées d’enfreindre le droit à la propriété intellectuelle. En 2014, 95 194 cas étaient enregistrés par les douanes, soit une augmentation de 10% par rapport à 2013.

En se penchant plus particulièrement sur les moyens de transports utilisés, les livraisons express et postales représentent plus de 77% des cas de fraudes. Cet impressionnant taux résulte en grande partie des ventes via internet. Les médicaments, lunettes de soleil, montres, ou encore les jouets sont les cibles privilégiées par les contrefacteurs ; ces produits sont parallèlement les biens les plus vendus sur les plateformes de commerce en ligne.

Les offres de surveillance de produits sur internet ne visent pas l’essentiel : le produit !

L’offre de surveillance de marques en ligne est relativement jeune, comparée aux autres moyens de protection de la propriété intellectuelle. Depuis une dizaine d’années seulement les entreprises ont commencé à considérer « la surveillance sur internet» comme une réelle fonction autonome au sein de leur structure et ont ainsi décidé d’employer des « Online Brand Protection Managers » avec des équipes dédiées.

La surveillance en ligne est une activité plutôt récente, et celle-ci n’a pas réellement évolué depuis que les industries pionnières, (généralement les industries de la mode et du luxe) ont mise en place leur premier programme de surveillance sur internet. La surveillance de produits en ligne avait alors tendance à se focaliser d’avantage sur l’identification de produits contrefaits. L’objectif primordial était d’envoyer des procédures de demande de fermeture aux sites de vente en ligne. Vous aviez alors un problème en ligne et vous le résolviez en ligne. Cette approche considère la surveillance en ligne comme un outil isolé, sans réellement étudier les liens avec les autres disciplines de la propriété intellectuelle telles que la protection des produits, les enquêtes hors-ligne ou encore les saisies douanières.

La surveillance de produits sur internet est un pilier essentiel à votre stratégie de protection de la marque

Une approche holistique de la protection en ligne de produit signifie que celle-ci est capable de fournir des informations à toutes les parties prenantes de la propriété intellectuelle.

surveillance de produits sur internet

Lorsque que les propriétaires de marque établissent une stratégie de protection de leurs produits, ils doivent, non seulement cibler les marques, les produits mais aussi les éléments de leurs produits nécessitant une protection physique. La surveillance de produits sur internet fournit alors des renseignements précis qui peuvent aider à allouer un budget pour la mise en place d’éléments de protection physiques en répondant aux questions suivantes :

    1. Quels sont les produits les plus touchés par la contrefaçon et qui ont besoin de protection physique
    2. Basés sur les statistiques de surveillance en ligne, quels sont les indicateurs physiques* les plus copiés et quelle est la répartition par marque
    3. Quelle est la ventilation d’indicateurs physiques par pays

*Exemple : Une bouteille de parfum de 55ml (qui n’est pas commercialisée par la marque)

** Statistiques concernant les pourcentages des contrefaçons en ligne affectant chaque marque d’un client donné

Outre l’identification de besoins concernant les éléments de sécurité, la protection en ligne peut aussi être utilisée périodiquement afin de mesurer le succès d’un élément de sécurité. Effectuons un parallèle avec une personne malade, si le patient souffre, il prend alors un médicament, la surveillance de produits sur internet est alors le thermomètre nous indiquant si le médicament (protection physique) est efficace. Les rapports issus de la protection en ligne aident à quantifier le niveau de contrefaçon avant et après la mise en place d’éléments de sécurité.

Protection en ligne et sécurisation des produits : Arjo Solutions & Apirasol GmbH s’allient pour fournir une approche intégrée de protection des marques

Arjo Solutions, fournisseur de solutions pour protéger physiquement les marques et ApiraSol GmbH, fournisseur de solutions de surveillance en ligne, s’associent afin d’offrir aux propriétaires de marques une protection des produits complètement intégrée, comprenant à la fois les aspects « online » et « offline » de la lutte anti contrefaçon.

Arjo Solutions et Apirasol s'allie

Notre mission : offrir aux propriétaires de marque une stratégie holistique et proactive avec un temps de réaction le plus court possible. Le temps de réaction est le temps nécessaire pour qu’un propriétaire de marque mette en place des solutions physiques de sécurité ou des campagnes de surveillance sur internet afin de protéger une catégorie spécifique de produit sur un marché dédié. Idéalement, ces mesures de protection « on line » et « off line » devraient être adoptées avant l’arrivée sur le marché d’une nouvelle contrefaçon.

Les approches dites traditionnelles réagissent trop tardivement aux nouvelles copies de produits authentiques. Les propriétaires de marques découvrent des versions de contrefaçons sur leurs marchés clés et par la suite demandent à leur fournisseur de solution de protection en ligne de « nettoyer » ces plateformes et éventuellement d’adopter des éléments de sécurité par la suite.

Nous estimons que c’est le rôle des fournisseurs tels qu’ Apirasol ou Arjo Solutions d’avertir les clients sur l’existence de nouvelles versions de produits contrefaits assez tôt et bien avant que ces copies n’atteignent les marchés stratégiques de la marque.

En effet, adopter une approche pro active concernant la surveillance en ligne et la mise en place d’éléments de sécurité, requiert une nouvelle façon d’appréhender le retour sur investissement de la protection des marques.

Mesurer le retour sur investissement d’un programme de protection de la marque : un réel défi

Beaucoup de propriétaires de marque et de fournisseurs continuent de mesurer les succès de la surveillance en ligne uniquement en comptabilisant les demandes de fermeture de sites. Cependant, cet indicateur clé dépend de données subjectives fournies par les vendeurs eux-mêmes (tel que le stock déclaré par les vendeurs en ligne qui est bien souvent surévalué…).

Au lieu de comptabiliser (uniquement) le nombre de fermetures de sites, nous devons aussi compter la quantité de produits contrefaits disponibles aux consommateurs sur un marché dédié et ce à deux reprises – avant et après la mise en place d’un programme de surveillance de produits sur internet et d’éléments de protection physique. En d’autres termes, nous souhaitons savoir si la protection des marques (en ligne ou hors ligne) permet aux produits authentiques d’obtenir une part de marché plus importante.

Rapport issu de la surveillance de produits sur internet

Pour rendre cette analyse d’avantage tangible, il est judicieux de mesurer à la fois le volume des produits contrefaits et celui des produits authentiques à deux instants précis sur une même plateforme de vente. Ce simple exercice nous rappelle alors pourquoi nous protégeons les marques – non seulement pour combattre le commerce illicite mais aussi et surtout afin que la marque vende d’avantage de produits authentiques.

Combiner une intelligence en ligne et hors ligne pour une plus grande efficacité : l’analyse par « cluster »

Comme nous l’avons vu précédemment, les approches traditionnelles de surveillance en ligne se focalisent uniquement sur le retrait des offres illicites.

Nous pensons que cette vision ne se focalise pas sur le point essentiel : les relations entre l’intelligence en ligne et hors ligne et les conséquences de la mise en place d’éléments de protection physique.

Apirasol et Arjo Solutions ont développé des outils d’analyse par cluster. Ceux-ci correspondent à des interfaces avancées de collecte et de visualisation de données et montrent comment les flux en ligne sont connectés avec l’intelligence hors ligne.

surveillance de produits sur internetEn d’autres termes, cela permet de déterminer qui sont les personnes, les organisations, les adresses physiques ou encore les numéros de téléphones connectés au contrevenant. Visualiser de tels liens signifie également que nous pouvons estimer le chemin emprunté par les biens contrefaits, l’ancienneté du réseau de contrefaçons, le niveau de pénétration dans un marché, etc.

En analysant les données avec nos clients, nous sommes capables de sélectionner la solution d’authentification la plus adaptée qui protégera non seulement le marché des produits les plus contrefaits mais aussi qui permettra de s’attaquera aux maillons défaillants de la supply chain dans son ensemble.

Apirasol et Arjo Solutions vous aideront à évaluer votre situation actuelle en termes de protection de produits. Nous sommes heureux de pouvoir apporter aux marques des conseils stratégiques à la fois sur la surveillance en ligne mais aussi sur les protections physiques qui les aideront à résoudre leurs défis actuels.