Interation consommateur

Smart Packaging

Le smart packaging consiste à intégrer sur l’emballage d’un produit, ou sur une étiquette, de nouvelles fonctions, permettant de connecter le produit à la marque et aux consommateurs. Cette connexion peut se faire via différents dispositifs : codes visibles (QR Code, Datamatrix, DotCode), empreinte digitale de la matière, puces NFC ou RFID.

Innovation majeure pour l’industrie de l’emballage, le smart packaging est un levier de création de valeur pour les marques en intégrant des fonctionnalités avancées : traçabilité, authentification des produits, et interaction directe avec le consommateur final.

Les solutions de traçabilité, permettant le suivi de chaque produit sur l’ensemble de la chaîne logistique, constituent une première réponse au problème croissant de la contrefaçon et du commerce illicite. Ce fléau touche toujours plus de produits et d’industries, avec pour conséquences un manque à gagner pour les marques et des risques sanitaires pour les consommateurs.

La lutte contre la contrefaçon et le commerce illicite peut être renforcée par des solutions d’authentification de produits. Les solutions les plus avancées permettent avec un simple smartphone de vérifier de manière certaine et instantanée que le produit est authentique et qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. Facile à utiliser par les marques et les autorités publiques, l’authentification par smartphone permet également de donner aux consommateurs la possibilité d’authentifier un produit, ce qui constitue une avancée majeure dans la lutte contre le commerce illicite.

Outre la sécurisation des produits, les solutions de traçabilité permettent une optimisation poussée de la chaîne d’approvisionnement : visibilité et optimisation des stocks, contrôle des mouvements de produits, gestion des contrôles qualité, optimisation des rappels de produits, pricing dynamique, … le Smart Packaging est également un formidable outil de création de valeur vis-à-vis des clients.  Les consommateurs exigent de plus en plus des marques transparence et informations sur les produits.

Le succès rencontré par des applications comme Yuka le démontre. En connectant le produit au consommateur via son smartphone, le Smart Packaging permet à une marque d’engager le consommateur, à partir du produit, dans une interaction riche et poussée. Informations sur l’origine des produits, sur les ingrédients et les composants, vérification de l’authenticité du produit, certification qualité, programme de fidélité, offres promotionnelles…. autant de fonctionnalités et services à valeur ajoutée permettant à une marque de se différencier et de construire une relation de confiance gagnante avec le consommateur.

Le Smart Packaging est donc riche de valeur ajoutée pour les marques : protection des revenus, optimisation des coûts, construction de la valeur de la marque et fidélisation des consommateurs.

Arjo Solutions propose des solutions complètes et intégrées de packaging et d’étiquettes de sécurité intelligents, combinant :

  • Sérialisation et traçabilité unitaire des produits, via des codes visibles
  • Vérification de l’authenticité d’un produit avec un simple smartphone, via notre technologie de biométrie de la matière
  • Des plateformes web et des applications mobiles combinant les fonctionnalités de traçabilité, authentification et interaction directe avec le consommateur

Ces solutions s’adressent aussi bien au marché des parfums et cosmétiques qu’aux marchés des pièces automobile, de l’agro-alimentaire, des vins et spiritueux, de la pharmacie, des produits chimiques, de l’industrie manufacturière, etc.

Arjo Solutions livre des solutions clé-en-main intégrées, facilitant ainsi la mise en œuvre : logiciels SaaS (Software as a Service), serveurs hébergés dans le cloud, applications mises à disposition sur les « stores », étiquettes de sécurité sérialisées prêtes à l’emploi, etc.

Pour en savoir plus : nos solutions

Traçabilité, authentification et engagement consommateur sont des fonctions majeures du Smart Packaging