MOYENS DE PAIEMENT

Moyens de paiement

Chèques / Monnaie

Pour empêcher le vol de chèques vierges, identifier les faux et renforcer la sécurité, Arjo Solutions propose une technologie innovante et mature qui peut fournir une authentification physique immédiate du support ainsi que de toutes les données variables imprimées sur le chèque, éliminant ainsi la nécessité d’échanges physiques de chèques, lents et couteux à des fins de contrôle et de compensation : la technologie Signoptic™.

Les enjeux des banques et gouvernements pour les moyens de paiement

• Lutter contre la fraude (modification de moyens de paiement authentiques)
• Lutter contre les faux
• Identification rapide et sans ambigüité des moyens de paiement authentiques et faux
• Authentification des pièces de circulation et d’investissement
• Renforcer la sécurité

Adapté aux spécificités des chèques de banque et des pièces de monnaie, Signoptic ™ permet de résoudre les problématiques de sécurités liées à la fraude de ces supports.

Signoptic™ est une technologie brevetée basée sur un système de vision qui permet la conversion de l’empreinte digitale de la matière d’un document (par exemple un chèque) ou un produit (par exemple une pièce de monnaie) en une signature unique, grâce à un algorithme propriétaire. Parce que cette signature est générée à partir d’éléments non duplicables du produit / document lui-même, Signoptic™ permet à la fois l’identification et l’authentification du produit.

Signoptic™ est une nouvelle approche de la sécurité. En mettant en œuvre Signoptic™, les moyens de paiement sont sécurisés par leur propre composition sans nul besoin d’ajouter d’éléments de sécurité difficiles à maitriser et vérifier par le public, mettant un terme au jeu traditionnel du chat et de la souris sur l’évolution des fonctions de sécurité pour les chèques, notamment.


Nos solutions pour la protection des moyens de paiement :

SOLUTIONS MOBILE ANTI-CONTREFAÇON

100% digitale permettant la détection
des produits contrefaits.

Security elements

ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ

Marqueurs chimiques, encres de sécurité
pour la détection des contrefaçons.

Royal Canadian Mint

SUCCESS STORIES : IMPLÉMENTATION DE LA TECHNOLOGIE Signoptic SUR LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

Royal Canadian Mint

Depuis 2008, la Monnaie Royale Canadienne et Arjo Solutions sont partenaires dans le développement et le déploiement d’une solution de protection des produits de la MRC avec la technologie Signoptic™. La technologie a d’abord été intégrée à la monnaie de circulation sur les pièces canadiennes de 1 $ et de 2 $ . Elle est également ajoutée aux nouvelles frappes de pièces d’investissement Feuille d’érable en or et Feuille d’érable en argent et un lecteur mobile a été mise au point : les marchands peuvent ainsi vérifier, dans leur boutique, si une pièce est authentique. Ce lecteur est un pur produit de l’alliance entre la RCM et Arjo Solutions.

« La technologie de lutte contre la contrefaçon par activation numérique non destructrice (ANN) est la plus avancée et la plus complète au monde pour authentifier une pièce d’investissement » souligne Pierre Justino de la monnaie Royale Canadienne. Lancée en avant première par la Monnaie royale canadienne à la World Money Fair de 2013, elle a franchi depuis une autre étape vers la commercialisation à grande échelle.